Invariances
Lorsque les effets créés par une distribution \(\mathfrak{(D)}\) (distribution de charges ou distribution de courants) sont caractérisés par une ou plusieurs grandeurs vectorielles, l'étude des symétries de \(\mathfrak{(D)}\) permet de déterminer, sans aucun calcul, la direction de ces vecteurs.
Cette étude permet également de savoir de quelles variables ces vecteurs sont fonction. En effet, quand une distribution \(\mathfrak{(D)}\) est invariante par translation et/ou par rotation, les grandeurs qui caractérisent les effets créés par \(\mathfrak{(D)}\) sont indépendantes des variables qui caractérisent la translation et/ou la rotation considérées.
D'un point de vue pratique, lorsqu'il s'agit de déterminer le nombre de variables dont dépendent, en un point \(M\), les vecteurs qui caractérisent les effets créés par une distribution \(\mathfrak{(D)}\), l'étude des invariances du système se conduit en se plaçant au point \(M\) considéré.
Si le système distribution-point \(M\) n'est pas affecté par la (les) translation(s) et/ou la (les) rotation(s) envisagées pour \(\mathfrak{(D)}\), les grandeurs qui caractérisent les effets créés par \(\mathfrak{(D)}\) sont indépendantes des variables liées aux opérations effectuées.