Champ

Le champ de la lunette astronomique est l'ensemble des points visibles dans l'instrument. Il est défini comme étant l'espace compris dans un cône de révolution dont l'axe est l'axe optique de la lunette et dont l'angle au sommet est \(~2\omega~\).

La monture de l'objectif est le diaphragme d'ouverture et donc constitue la pupille d'entrée tandis que la pupille de sortie est le cercle oculaire.

L'objectif limite l'ouverture des faisceaux, la lentille de champ de l'oculaire limite leur inclinaison.

Le champ réel moyen \(~2\omega~\) est déterminé par l'angle sous lequel on voit du centre optique[1] \(O_{\mathit1}\) de l'objectif le diamètre \(2~r\) de la lentille de champ :

\(\omega\approx\tan~\omega=\frac r{\overline{O_{\mathit1}O_{\mathit2}}}=\frac r{\overline{O_{\mathit1}F'_{\mathit1}}~+~\overline{F'_{\mathit1}O_{\mathit2}}}\)

et comme \(\overline{F'_{\mathit1}O_{\mathit2}}\) est petit devant \(f_{\mathit1}\) on aura : \(~2\omega\approx\frac{2r}{f_{\mathit1}}=\frac o{f_{\mathit1}}~\) et le champ apparent est : \(~2\omega'=2\omega G=\frac o{f_{\mathit2}}~\) et le champ ne dépend donc que de l'oculaire \(~2\omega=\frac{2\omega'}G\)

Le champ d'une lunette est donc inversement proportionnel à son grossissement[2], et donc inversement proportionnel à la distance focale[3] de l'objectif.

Les lunettes de fort grossissement ont un champ très réduit[4].