Biologie
Précédent
Suivant
L'élevage de drosophiles

Introduction

On entretient les souches en mettant quelques adultes dans un flacon contenant du milieu nutritif à base de semoule de maïs et d'extrait de levure. Les flacons sont maintenus dans une armoire ou une pièce à une température relativement basse (17°C ou 20°C).

Le cycle de développement de la Drosophile

Les femelles fécondées par les mâles pondent des oeufs. A ces températures, choisies pour la conservation des souches, le cycle de développement dure de 3 à 4 semaines, ce qui permet d'espacer les repiquages d'entretien. Le cycle est beaucoup plus rapide à 25°C, température choisie lorsque l'on effectue des croisements pour avoir rapidement des résultats.

Le développement embryonnaire se déroule dans l'oeuf. A 25°C, après environ 24 heures, c'est l'éclosion de la larve de premier stade. Les larves se développent dans le milieu nutritif et subissent deux mues successives : les larves de deuxième stade apparaissent après une nouvelle période de 24 heures, et muent en larves de troisième stade 24 heures après. Le troisième et dernier stade larvaire dure environ 5 jours. A la fin du 3ème stade larvaire, les larves montent le long de la paroi du flacon et s'immobilisent sous forme d'une pupe (le 'cocon' des diptères).

Dans la pupe les tissus subissent les transformations très importantes de la métamorphose, pendant 4 à 5 jours, avant l'émergence des insectes adultes (imagos). Ceux-ci acquièrent la maturité sexuelle une dizaine d'heures environ après leur émergence.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)