Introduction

Le métabolisme carboné des êtres vivants comprend deux grands groupes de réactions :

  • Des réactions dites de catabolisme; réactions de dégradation de molécules organiques préexistantes. Ces réactions fournissent de l'énergie qui sera utilisée pour toutes les réactions de la cellule, en particulier pour les réactions de synthèse.

  • Des réactions dites d'anabolisme, réactions de synthèse utilisant de l'énergie. Cette énergie est fournie essentiellement par le catabolisme de molécules, puisées dans le milieu extérieur chez les êtres hétérotrophes. Les végétaux verts autotrophes, sont capables de convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique et de réaliser les premières synthèses uniquement à partir de matériaux minéraux (photosynthèse).

Le métabolisme carboné particulier des végétaux (photosynthèse) se situe dans un ensemble plus vaste comprenant le catabolisme (glycolyse, respiration et fermentations) et l'anabolisme (synthèse de molécules). Cet ensemble sera traité dans le module de BIOCHIMIE. Il est fait ici un simple rappel des réactions générales communes aux animaux, aux champignons et aux végétaux de manière à replacer la photosynthèse des plantes dans le cadre général du métabolisme carboné.

Liste des chapitres :

  1. Les molécules énergétiques

  2. Glycolyse

  3. Respiration

  4. Aérobiose et anaérobiose

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)