2 ème cas de figure

La symétrie adoptée dépend de la nature des espèces mises en jeu.

  • Influence de la nature du ligand

    Considérons le cas du même ion de transition, par exemple l'ion nickel(II) avec des ligands différents \(\mathbf{\textrm{Cl}^-}\) et \(\mathbf{\textrm{CN}^-}\).

    La structure du complexe \([\textrm{Ni}^\textrm{II}\textrm{Cl}_4]^{2-}\) est tétraédrique ; alors que celle de \([\textrm{Ni}^\textrm{II}\textrm{CN}_4]^{2-}\) est plan carré.

  • Influence de la nature du métal

    Considérons maintenant le cas de deux ions de transition différents mais appartenant à la même colonne du Tableau Périodique entourés d'un même ligand : \([\textrm{Ni}^\textrm{II}\textrm{Cl}_4]^{2-}\) et \([\textrm{Pt}^\textrm{II}\textrm{Cl}_4]^{2-}\).

    La structure de \([\textrm{Ni}^\textrm{II}\textrm{Cl}_4]^{2-}\) est tétraédrique. Ce complexe se forme à partir de l'ion \(\textrm{Ni}(\textrm{II})\) dans l'état d'hybridation \(sp^3\).

Figure 3. Schéma de la formation de quatre liaisons Ni-Cl dans [NiIICl4]2-

En revanche, le complexe \([\textrm{Pt}^\textrm{II}\textrm{Cl}_4]^{2-}\) adopte une structure Plan Carré.

Cette structure se forme à partir des orbitales du platine dans un état d'hybridation \(\textrm{dsp}^2\). L'hybridation (\(\textrm{dsp}^2\)) des orbitales du platine implique une orbitale \(\textrm d\) vacante qui s'associera avec un doublet non liant du \(\textrm{Cl}^-\).