Spectre couplé

Nous venons de voir tout l'intérêt du spectre BB totalement découplé : rapidité d'obtention et inventaire des types de carbone du composé analysé.

Mais la suppression des couplages nous prive de l'observation des interactions entre les différents noyaux et par suite des informations que l'on peut en tirer sur l'enchaînement structural de la molécule... Pour obtenir ces informations, on réalise un spectre "Gate Decoupling".

Si on enregistre le spectre du sans intervenir sur la résonance du proton, on observe alors de nombreux couplages. Prenons par exemple le cas du spectre de l'acide acétique et notons de suite que le proton acide (très mobile) qui s'échange ne participe pas aux couplages. Les deux signaux caractéristiques du spectre BB vont se transformer en deux quadruplets :

  • un quadruplet très large pour le du méthyle , les couplages entre et étant très importants, de plus de 100 Hz,

  • un quadruplet plus petit (bien moins large que le précédent quadruplet) pour le carbone fonctionnel puisqu'il s'agit là d'un couplage beaucoup plus faible.

Dans les deux cas, ces multiplets établissent une relation de proximité entre chaque carbone et les du méthyle.

On retrouve donc des informations permettant de définir des associations de proximité, mais l'importance des couplages est telle que, parfois, pour des composés caractérisés par de nombreux types de carbones, les signaux de ces différents carbones vont se mélanger conduisant à de grandes difficultés d'interprétation et parfois à des impossibilités d'interprétation. Nous verrons dans la suite comment remédier à ce problème. Il reste que les spectres couplés peuvent être utiles dans le cas de spectres pour lesquels les carbones sont suffisamment isolés les uns des autres par leur différence de déplacements chimiques.

Pour obtenir le bénéfice de l'exaltation des intensités liée à l'effet NOE, on branche le découplage du pendant le temps d'attente du « Pulse Delay », et bien entendu, on le coupe, afin de restaurer les couplages, pendant l'acquisition. La séquence appliquée se symbolise donc par :

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)