Introduction

Deux énantiomères ont des propriétés chimiques et physiques identiques tant que le réactif ou le phénomène mis en jeu possède une symétrie.

Deux objets énantiomères ont le même comportement par rapport à des objets symétriques : une vis à pas à droite s'enfonce aussi bien qu'une vis à pas à gauche dans un panneau de bois.

Ces deux objets énantiomères n'ont pas le même comportement vis-à-vis d'objets chiraux : une vis à pas à droite s'enfonce bien dans un écrou à pas à droite, mais pas dans un écrou à pas à gauche.

Pour chacun des énantiomères, les distances entre atomes, les angles dièdres et les interactions internes entre atomes sont identiques.

Les énantiomères se comportent donc de la même manière vis-à-vis des réactifs chimiques non chiraux et des mesures physiques scalaires (non dissymétriques).

Une méthode commode pour distinguer deux énantiomères consiste à mesurer leur pouvoir rotatoire, c'est-à-dire leur aptitude à dévier le plan de polarisation de la lumière (d'où le nom d'isomérie optique ou d'isomères optiques).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)