Chimie
Précédent
Suivant
La masse réduite de l'ensemble noyau-électron

Un ion hydrogénoïde de nombre de masse et de numéro atomique est constitué d'un noyau contenant nucléons ( protons et neutrons) et d'un seul électron. On donne ci-dessous les masses des particules élémentaires :

  • masse d'un proton :

  • masse d'un neutron :

  • masse d'un électron :

Dans le cation hydrogénoïde ( et ) par exemple, la masse du noyau est près de 7400 fois plus lourde que celle de l'électron.

On montre que le mouvement interne de l'atome peut être décrit par celui d'une particule fictive unique de masse appelée masse réduite.

Dans l'atome d'hydrogène, la masse réduite de l'ensemble "électron + noyau" vaut

En raison de la très grande différence de masse entre les deux particules, la masse réduite de l'atome est pratiquement identique à la masse de l'électron et on peut considérer que le centre de gravité de l'ensemble est confondu avec le noyau. On peut alors se borner à ne considérer que le mouvement de l'électron par rapport au noyau supposé fixe et pris comme origine d'un référentiel "atomique". La masse réduite est prise égale à celle de l'électron par la suite.

Le mouvement de translation du référentiel atomique par rapport à un référentiel fixe (mouvement d'ensemble de l'atome) est lui identifié à celui du noyau ; il peut se traiter par le modèle de la particule dans la boite et ne nous concerne pas dans ce chapitre.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)