Chimie
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Introduction

La démarche proposée est de chercher les questions qui vous sont posées, de rédiger soigneusement vos réponses sur une feuille de papier, puis en les comparant à notre corrigé, de vous noter en utilisant le barème éventuellement indiqué.

Un bilan de vos résultats à l'ensemble du test vous est alors donné avec quelques commentaires et conseils.

Attention : il se peut que votre solution, bien que différente de celle que nous proposons, soit exacte. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un enseignant ou un tuteur de l'équipe d'encadrement.

Présentation

L'état du nuage électronique dans les atomes peut être décrit de manière approchée dans le cadre d'un modèle faisant appel aux orbitales atomiques. La forme de ces orbitales atomiques s'adapte pour tenir compte de la répulsion entre les électrons. On peut la modéliser simplement en faisant appel au modèle des constantes d'écran de Slater.

L'état du nuage s'analyse en terme de configurations électroniques qui sont les modes d'affectation des électrons aux orbitales. Les règles de remplissage régissent l'établissement de la configuration de l'état fondamental des atomes. Elles forment le fondement de la classification périodique des éléments.

Ce qu'il est souhaitable d'avoir fait avant d'aborder cette ressource

  • Savoir : le modèle orbitalaire de l'atome, le modèle des constantes d'écran de Slater, les lois de variation des propriétés des atomes.

  • Savoir-faire : déterminer la configuration électronique d'un atome et faire l'inventaire des effets d'écran auxquels sont soumis les électrons.

Temps de travail prévu

Test 1 : 90 min. (8 questions)

Test 2 : 50 min. (4 questions)

Test 3 : 65 min. (7 questions)

Soit environ 3 h 30 de travail pour la réalisation de l'ensemble des tests de la ressource.

Ce temps comprend les deux étapes du travail de la séance :

  • Recherche personnelle des exercices dans un temps déterminé

  • Evaluation de votre solution par comparaison avec la nôtre.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)