Ordre de liaison

Les électrons portés par une OM liante (antiliante) sont appelés électrons liants (antiliants). On définit le nombre de liaisons covalentes au moyen d'un indice appelé ordre de liaison :

\(D=\frac{\textrm{nb d'éléctrons liants}-\textrm{nb d'élétrons antiliants}}{2}\)

L'ordre de liaison est donné ci-dessous pour les diatomiques de \(\textrm H_2\) à \(\textrm{Ne}_2\).

\(\mathrm{H_2}\)

\(\mathrm{He_2}\)

\(\mathrm{Li_2}\)

\(\mathrm{Be_2}\)

\(\mathrm{B_2}\)

\(\mathrm{C_2}\)

\(\mathrm{N_2}\)

\(\mathrm{O_2}\)

\(\mathrm{F_2}\)

\(\mathrm{Ne_2}\)

1

0

1

0

1

2

3

2

1

0

  • Les gaz rares ne forment pas de liaison covalente. Leur couche de valence étant saturée, elles conduisent à peupler également les combinaisons liantes et antiliantes.

  • Le béryllium ne forme pas non plus de liaison covalente pour la même raison.

  • Le bore et le carbone ne forment pas de liaisons triple et quadruple respectivement, comme le prédit le modèle simple de Lewis.

  • La triple liaison du diazote est décrite par l'occupation de trois OM liantes sans compensation par les OM antiliantes. Les deux OM non liantes doublement occupées décrivent les paires non liantes des atomes d'azote.

  • Les deux liaisons de l'oxygène ne procèdent pas de l'appariement de deux paires d'électrons sur deux OM liantes. Il s'agit là plutôt de deux demi-liaisons. Le modèle des OM prédit dans ce cas correctement le paramagnétisme de cette molécule, au contraire du modèle de Lewis. \(\textrm O_2\) est un diradical possédant deux électrons célibataires à spins parallèles.