Énoncés des propriétés

RègleRègles de calcul dans un espace vectoriel

Soit \(E\) un espace vectoriel sur un corps \(\mathbf K\). Les propriétés suivantes sont satisfaites :

  1. L'addition est régulière : Si \(u, v\), et \(w\) sont des vecteurs tels que

    \(u + v = u + w\), alors \(v = w\)

  2. Pour tout vecteur \(v\) de \(E\), \(0v = 0\)

  3. Pour tout scalaire \(\alpha\), \(\alpha0 = 0\)

  4. Pour tout vecteur \(v\) de \(E\), \((-1)v = - v\)

  5. L'opération \((v,w) \mapsto v + (-w)\) s'appelle la soustraction ; le vecteur \(v + (-w)\) est noté \(v - w\) . Les propriétés suivantes sont satisfaites :

    • Pour tout scalaire \(\alpha\) et tous vecteurs \(v\) et \(w\), \(\alpha(v - w) = \alpha v - \alpha w\)

    • Pour tous scalaires \(\alpha\) et \(\beta\) et tout vecteur \(v, (\alpha - \beta)v = \alpha v - \beta v\)

  6. Si \(\lambda\) est un scalaire et \(v\) un vecteur tels que \(\lambda v =0\), alors

    soit \(\lambda = 0\), soit \(v = 0\)

ComplémentSynthèse

Les propriétés 2, 3, et 6 peuvent être résumées par le résultat fondamental et incontournable suivant :

\(\lambda v = 0\) si et seulement si \(\lambda v = 0\) ou \(v = 0\)

RemarqueRemarque 1

Les démonstrations de ces propriétés sont un excellent exercice de manipulation des axiomes d'espace vectoriel. Elles sont donc traitées intégralement dans ce qui suit.

RemarqueRemarque 2

Pour la clarté des démonstrations , et pour ne pas les confondre, \(0_E\) désigne l'élément neutre de l'addition de \(E\) et \(0_{\mathbf K}\) l'élément neutre de \(\mathbf K\).

Dans la suite, ces contraintes de notations seront abandonnées chaque fois qu'il n'y aura aucune ambiguïté.