Physique
Précédent
Suivant
Mouvement d'un bateau par rapport au courant - Vitesse résultante.

Ces animations montrent le point de vue d'un observateur qui serait immobile par rapport au courant, c'est-à-dire lié au référentiel dessiné en bleu. Cet observateur voit défiler les berges de la rivière en même temps que le bateau en train de la traverser.

Si l'observateur décide que son référentiel (bleu) est le référentiel "absolu", le référentiel lié aux berges est alors un référentiel "relatif".

Dans ces deux animations, les flèches noires parallèles aux berges représentent la vitesse des berges par rapport au référentiel bleu lié au courant ("vitesse d'entrainement"). Les autres flèches noires représentent, dans les deux cas, la vitesse du bateau par rapport au référentiel lié aux berges, défini comme le référentiel "relatif" ("vitesse relative").

Dans les deux animations, la flèche rouge est la vitesse du bateau par rapport au courant, c'est-à-dire par rapport au référentiel bleu, défini comme le référentiel "absolu". Le vecteur "vitesse absolue" est la somme vectorielle des vitesse relative et d'entrainement.

On peut bien entendu changer de point de vue si l'on observe la scène depuis la berge.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)