Physique
Précédent
Satellisation (suite)

Enoncé

Satellisation (suite)

4) On veut faire passer le satellite sur une autre orbite circulaire de rayon tel que , située dans le même plan que la précédente. Pour cela, en un point de la première orbite, on communique au satellite de manière instantanée, une quantité de mouvement supplémentaire, de manière à lui faire décrire une orbite elliptique d'attente, de grand axe ( est le point du cercle de rayon situé sur la droite définie par , de l'autre côté de par rapport à ). Calculer, en fonction de , les normes des vitesses du satellite aux points et l'énergie qu'il a fallu fournir au satellite pour le faire changer d'orbite.

5) Lorsque le satellite passe par , on lui communique une nouvelle accélération de manière à lui faire décrire le cercle de rayon . Calculer la norme de la vitesse du satellite sur cette troisième orbite et l'énergie qu'il a fallu fournir en pour faire passer le satellite de la à la orbite.

6) Calculer l'énergie totale nécessaire pour faire passer le satellite de l'orbite circulaire de rayon à l'orbite circulaire de rayon . Montrer qu'elle se présente comme la différence de deux termes que l'on précisera.

A.N. Calculer pour .

7) Quelle vitesse doit-on donner au satellite placé sur l'orbite de rayon pour qu'il puisse échapper à l'attraction terrestre ?

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)