Physique
Suivant
Description anatomique simplifiée.

L'oeil a sensiblement la forme d'une sphère de 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une calotte sphérique de rayon 8 mm. L'ensemble est limité par une membrane résistante: la sclérotique(épaisseur: 0,5 mm) qui est transparente au niveau de la calotte sphérique et constitue la cornée. La sclérotique est recouverte en arrière par une membrane : la choroïde qui se prolonge vers l'avant pour donner le muscle ciliaire dont le rôle est de maintenir le cristallin.

L'intérieur de la choroïde est tapissé par une membrane nerveuse: la rétine qui est constituée de cellules de deux types différents: les cônes et les bâtonnets et dont le rôle est de transformer l'excitation lumineuse en influx nerveux..

L'intérieur du globe oculaire est divisé en deux parties séparées par le cristallin (qui est assimilable à une lentille biconvexe d'indice moyen égal à 1,42) :

  • la cornée, l'iris, le cristallin définissent la chambre intérieure de l'oeil remplie d'un liquide appelé humeur aqueuse d'indice n1= 1,336 (la cornée est un milieu d'indice sensiblement égal à 1,37). L'iris permet à l'oeil de diaphragmer et définit la pupille.

  • la partie postérieure du cristallin définit avec la rétine la chambre postérieure de l'oeil formée du corps vitré qui est un gel d'indice n2= 1,337. La fovéa est la partie la plus sensible de la rétine et contient principalement des cônes qui sont des cellules beaucoup plus performantes que les bâtonnets.

L'oeil possède environ 6 millions de cônes pour la vision précise et 120 millions de bâtonnets pour la vision grossière et nocturne.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)