Physique
Précédent
Suivant
Vision des objets.

Un objet est visible par l'oeil si son image se forme sur la rétine. Cela n'est possible que si l'objet est situé entre le punctum remotum et le punctum proximum.

Définition : Le champ de l'oeil

Le champ de l'oeil est défini comme étant l'ensemble des points de l'espace dont l'image se forme sur la zone sensible de la rétine.

Définition : Le champ de vision nette de l'oeil fixe

Le champ de vision nette de l'oeil fixe est un cône dont le sommet est confondu avec le centre optique et dont l'angle au sommet est de 1°, circonscrit à la fovéa. Cependant l'oeil immobile est capable d'atteindre un champ horizontal de vision de 140° mais les images correspondantes se forment en dehors de la fovéa et sont beaucoup moins nettes.

Définition : Le champ de vision nette de l'oeil lorsqu'il tourne

Le champ de vision nette de l'oeil lorsqu'il tourne dans son orbite est un cône dont l'angle au sommet peut varier entre 40 et 50 °.

La rétine étant constituée de cellules, pour que l'oeil ait l'impression de voir un point lumineux, il faut que la tâche lumineuse, qui se forme sur la rétine, ait un diamètre inférieur à celui d'une cellule c'est-à-dire de l'ordre de 5 micron; ce qui correspond à un cercle de diffusion toléré vu depuis le centre optique de l'oeil sous un angle de 5/17000 rad soit un angle peu différent d'une minute d'arc.

Définition : Limite de résolution

La limite de résolution est la distance angulaire minimale qui doit exister entre deux points pour que ceux-ci soient vus séparés. Cette limite dépend de la forme des objets, de leur contraste avec le fond, de la luminance générale et du diamètre de la pupille de l'oeil. Pour des observations standards, la limite de résolution de l'oeil est constante et égale à 1,5 ' , le diamètre de la pupille de l'oeil étant compris entre 2 et 4 mm.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)