Physique
Précédent
Suivant
Oeil astigmate
Définition : Oeil astigmate

Il arrive parfois que la cornée soit ellipsoïdale au lieu d'être sphérique: ainsi les surfaces limitant les différents milieux de l'oeil ne sont pas de révolution autour de son axe optique tout en possédant cependant deux plans de symétrie à 90° passant par cet axe. On dit alors que l'oeil est astigmate.

Un oeil astigmate fournit d'un point objet axial ou quasi axial, non pas une image ponctuelle, mais deux focales rectangulaires contenues dans des plans de symétrie.

Il se comporte alors comme une lentille sphéro-cylindrique : une face sphérique de rayon R et une face cylindrique de rayon R'.

La lentille sphérocylindrique transforme un pinceau axial issu de M en un pinceau dont les rayons s'appuient sur deux focales rectangulaires situées dans les plans de symétrie et .

La lentille a donc deux convergences principales et donc deux foyers objets principaux et deux foyers images principaux.

Pour corriger l'oeil astigmate il suffira de lui associer un verre sphérocylindrique astigmate qui présente les défauts inverses de ceux de l'oeil, les sections principales étant interverties. On peut également corriger cet astigmatisme à l'aide de lentilles sphérotoriques ou de verres de contact dans des cas plus graves.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)