Physique
Précédent
Suivant
Grossissement

On déterminera le grossissement lorsque l'objet est très éloigné ou à l'infini et lorsque l'image est virtuelle (lunette astronomique et lunette terrestre) .

Le grossissement est le rapport de l'angle sous lequel est vue l'image à l'angle sous lequel l'objet est vu à l'oeil nu (diamètre apparent de l'objet éloigné) :

Le grossissement est un nombre sans dimension.Lorsqu'il s'agit d'objets plus rapprochés on définit également un grossissement conventionnel : comme étant le rapport de l'angle sous lequel l'objet est vu à travers l'instrument par l'angle sous lequel il est vu à l'oeil nu à la distance minimale de vision distincte.

on a alors :

soit :

Le grossissement d'un instrument d'optique destiné à l'observation d'objets rapprochés est mesuré par le produit de sa puissance (exprimée en dioptries) par la distance minimale de vision distincte (exprimée en mètres) de l'observateur.

On définit également, par convention, le grossissement commercial pour une distance minimale de vision distincte égale à 0,25 m (P est exprimée en dioptries).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)