Plan de base des oses

Les oses, monoses, monosaccharides ou encore sucres simples, sont des molécules constituées de seulement trois types d'atomes (C, H et O). Ils possèdent un squelette carboné, généralement linéaire, comportant de 3 à 6 carbones pour les oses les plus représentatifs, quelquefois 7, voire 8 carbones. Ils se caractérisent par la présence d'au moins une fonction dérivée du carbonyle: aldéhyde située à une extrémité du squelette et définissant par convention le carbone numéro 1, ou cétone définissant le carbone numéro 2, et par un nombre variable de fonctions alcool, primaires ou secondaires .

Les oses peuvent être classés de deux manières:

  • par le nombre de carbones de leur squelette (3 = trioses, 4 = tétroses, 5 = pentoses, 6 = hexoses etc...)

  • par la nature de la fonction du carbonyle (aldéhyde = aldoses, cétone = cétoses).

Les deux classifications peuvent être combinées: un aldotétrose est un aldose dont le squelette possède 4 carbones, et un cétopentose est un cétose dont le squelette comporte 5 carbones.

Les aldoses sont des polyhydroxyaldéhydes (H-[CHOH]n-CHO), et les cétoses sont des polyhydroxycétones (H-[CHOH]n-CO-[CHOH]-H).

Complément

On distingue deux familles d'oses, définies par les deux fonctions du carbonyle. Un aldéhyde caractérise un aldose (à gauche) et une cétone caractérise un cétose (à droite).

Les oses sont généralement très solubles dans l'eau. Ils cristallisent sous forme de poudre blanche. Certains ont un goût sucré, mais ceci n'est pas une caractéristique des oses (voir Propriétés).

Attention

Il existe des exceptions au plan de base...

  • quelques oses, rares, ont un squelette carboné ramifié;

  • d'autres, tout aussi rares, peuvent avoir deux fonctions aldéhyde (ce sont des dialdoses);

  • plus souvent, une fonction alcool peut être absente, chimiquement modifiée ou remplacée par une autre fonction (voir Dérivés naturels).

ComplémentObserver

Observer quelques formules d'oses rares

Ces formules ne sont pas au programme. Elles ne font qu'illustrer quelques exceptions au plan de base des oses.