Transformation chimique
Définition :
Une transformation chimique implique en outre la rupture ( et / ou la formation ) d'une ou plusieurs liaisons chimiques[2].
Par exemple, l'ébullition d'un corps pur comme de l'eau n'est pas une transformation chimique puisque les liaisons qui sont rompues lors de ce changement d'état ne sont pas des liaisons chimiques mais des liaisons beaucoup plus faibles entre les molécules dans la phase liquide. En revanche, au cours de la combustion[3] d'un hydrocarbure dans le dioxygène, l'arrangement des atomes dans l'état initial et dans l'état final est totalement différent ( à l'état initial, les atomes de carbone et d'hydrogène sont exclusivement liés entre eux dans une seule molécule d'hydrocarbure, tandis qu'à l'état final, ils se retrouvent liés aux atomes d'oxygène cela dans deux molécules différentes, l'eau pour l'hydrogène et le dioxyde de carbone pour le carbone ).
Différents types de transformation
Si une transformation s'effectue sans échange de chaleur[4] avec le milieu extérieur, elle est adiabatique (par exemple si le système est un calorimètre[5] parfaitement isolé)
Si la transformation a lieu à température constante, elle est isotherme ; à pression constante, elle est isobare et à volume constant, elle est isochore.
A quel type de transformation correspond la cuisson des aliments dans cette cocotte minute ?
Cette cocotte est-elle un système ouvert, fermé ou isolé ?
Attention :
Une transformation adiabatique n'est pas une transformation isotherme : si l'on provoque un processus qui dégage de la chaleur au sein d'un système isolé , par exemple dans un calorimètre, la chaleur dégagée va être intégralement communiquée au système ( puisqu'il n'y a pas d'échange avec le milieu extérieur ) et la température du système va donc augmenter.
Une succession de transformations à l'issue desquelles l'état final est identique à l'état initial est un cycle.