Propriétés acido-basiques
Les hydrures sont donneurs de proton, avec l'équation-bilan type suivante :
\(\textrm{AH}_\textrm n \textrm{}_\longleftarrow ^\to \textrm{AH}^-_{n-1} + \textrm H^+\)
Plus l'élément \(\textrm A\) est électronégatif, plus la base \(\textrm{AH}^-_{n-1}\) est stable et moins celle-ci aura tendance à capter un proton. Il en résulte que l'acidité augmente lorsque l'électronégativité augmente. C'est bien ce qui se passe lorsqu'on regarde l'évolution des propriétés suivant une ligne, par exemple, les hydrures des éléments de la troisième période ont des acidités classées ainsi :
\(\textrm{HCl} > \textrm H_2\textrm S > \textrm{PH}_3 > \textrm{SiH}_4 > \textrm{AlH}_3\)
Cependant, en solution aqueuse, les propriétés acido-basiques sont largement influencées par les enthalpies d'hydratation des ions, qui sont très élevées et peuvent masquer l'effet décrit plus haut.
Ainsi, une exception à la règle précédente est que \(\textrm{HF}\) est moins acide que \(\textrm H_2\textrm O\), contrairement à ce qui est attendu : ceci est lié au fait que l'ion \(\textrm F^-\) est peu hydraté dans l'eau.
Egalement, dans une même colonne, la force de l'acide croît lorsque \(Z\) augmente. Ainsi en ce qui concerne les halogénures d'hydrogène le classement selon la force croissante de ces acides est :
\(\textrm{HF} < \textrm{HCl} < \textrm{HBr} < \textrm{HI}\)
Ceci est lié à une très forte stabilisation de l'anion halogénure \(\textrm X^-\) dans l'eau par solvatation, et ceci d'autant plus que celui-ci est gros.