Différentes expressions de la concentration

Soit un composé \(\textrm X\) présent dans une solution, on peut définir la composition de la solution en \(\textrm X\) en utilisant différentes relations :

DéfinitionLa concentration molaire

C'est le rapport de la quantité de matière de \(\textrm{X}\) (en mol[1]) contenue dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution exprimé en \(\textrm L\). C'est donc également la quantité de matière de \(\textrm X\) contenue dans un litre de la solution. La concentration molaire a donc pour unité la mol.L-1. La concentration molaire est souvent également appelée molarité ; elle est alors symbolisée par la lettre M. Ainsi une solution de sulfate de sodium 0,2 M contient 0,2 mol de sulfate de formule \(\mathrm{Na}_2\textrm{SO}_4\) dans un litre ; on dit qu'il s'agit d'une solution à 0,2 mol.L-1 ou encore 0,2 fois molaire.

\(C=\frac{\mathrm{n} \textrm{ (en mol)}}{\mathrm{V} \textrm{ (en L)}}\)

Remarque

On utilise souvent les « crochets » pour noter une concentration molaire : ainsi \([\textrm{Cl}_2] = \textrm{0,0012} \textrm{ mol.L}^{-1}\) signifie qu'un litre de solution contient \(\textrm{0,0012 mol}\) de dichlore dissous. La distinction entre \(\textrm C\) et [ ] est assez subtile : \(\textrm C\) représente la concentration "de fabrication" et [ ] la concentration réelle ; ces concentrations seront différentes quand on fabrique une solution de concentration \(\textrm C\) d'un composé \(\textrm X\) qui peut se transformer partiellement en \(\textrm Y\) une fois dissout dans l'eau : on a alors la relation :

\(\textrm C=\textrm{[X]+[Y]}\)

par exemple, dans le cas de la solution à 0,2 mol.L-1 d'acide éthanoïque \(\textrm{CH}_3\textrm{COOH}\), ce composé se dissociant partiellement en ions éthanoate \(\textrm{CH}_3\textrm{COO}^-\) , suivant la réaction :

\(\textrm{CH}_3\textrm{COOH + H}_2\textrm{O}\Leftrightarrow\textrm{CH}_3\textrm{COO}^-+\textrm{H}_3\textrm{O}^+\),

on aura \(\textrm{C}=0.2\textrm{ mol.L}^{-1}=\textrm{[CH}_3\textrm{COO]+[CH}_3\textrm{COO}^-\textrm{]}\).

DéfinitionLa concentration massique

C'est le rapport de la masse de composé \(\textrm X\) contenu dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution. La masse est exprimée en kg ou en g et le volume souvent exprimé en L et parfois en m3. Le terme concentration désigne souvent soit la concentration molaire soit la concentration massique sans que cela soit précisé; il convient de bien noter l'unité correspondante qui seule permet de différencier les deux types de concentration.

\(\mathrm{C_m=\frac{m\textrm{ (en g)}}{V\textrm{ (en L)}}}\)

DéfinitionLe pourcentage en masse ou fraction massique

C'est le rapport de la masse de composé \(\textrm X\) contenu dans un certain volume de solution divisée par la masse de ce volume de solution. Ce rapport est obligatoirement compris entre 0 et 1. On a pris l'habitude de l'exprimer en % pour manipuler des nombres compris entre 0 et 100 : par exemple une solution de \(\textrm X\) à 10% contient 10g de composé \(\textrm X\) pour 100g de solution. Le pourcentage en masse ne présente d'intérêt que lorsque l'on utilise des solutions très concentrées.

\(p ~(\textrm{en} \%)=\frac{m_{\textrm X}(\textrm{en g})}{m_{solution}\textrm{ (en g)}}\)

DéfinitionLa fraction molaire

C'est le rapport de la quantité de matière de \(\textrm{X (en mol)}\) contenue dans un certain volume de solution divisée par la somme des quantités de matière de tous les constituants présents dans ce volume de solution . Une fraction molaire est un nombre sans dimension. Si on note \(n_\textrm i\) la quantité de matière du composé i et \(x_\textrm i\) sa fraction molaire, cette dernière se calculera à partir de la relation ci-dessous.

\(x_\textrm i=\frac{n_\textrm i\textrm{ (en mol)}}{\displaystyle{\sum_{\textrm i}}n_\textrm i\textrm{ (en mol)}}\)

La fraction molaire est peu utilisée pour exprimer les concentrations des solutés dans des solutions diluées ; en revanche, elle sert pour exprimer la composition des mélanges.

DéfinitionLa molalité

Elle correspond à la quantité de matière de \(\textrm X\) pour 1 kg de solvant. Cette unité de concentration n'est que très rarement utilisée.

DéfinitionLa normalité

Cette unité de concentration qui a été largement utilisée présente l'inconvénient de dépendre de la réaction par laquelle on va utiliser cette solution... Ainsi, on définit la normalité d'une solution acide dans l'eau comme le nombre de mol d'ion \(\textrm H_3\textrm O^+\) susceptible d'être libérés par un litre de solution. De même, la normalité oxydo-réductrice d'une solution correspond au nombre de mol d'électrons susceptibles d'être libérés par un litre de solution : dans ce dernier cas, la normalité dépend de la nature de espèce chimique avec laquelle on peut faire réagir la solution... En dépit de son caractère parfois « pratique », nous n'utiliserons pas la normalité dans la suite de ce module.