Types de spectroscopies
Types de spectroscopies On rencontre différents types de spectroscopies, avant tout basées sur le mode d'interaction lumiére / matiére :
absorption : les spectroscopies d'absorption reposent sur une excitation après absorption d'un quanta d'énergie ;
émission : inversement les spectroscopies d'émission s'inscrivent dans un processus de retour à l'état fondamental (relaxation) avec émission d'un photon.
Nous allons balayer rapidement (avant d'en développer certaines) les grandes catégories de spectroscopies, des hautes énergies vers les plus faibles, en y associant les nombres quantiques les plus représentatifs.
Pour une grande partie d'entre elles, pour les transitions de hautes énergies, les spectroscopies s'intéressent aux niveaux d'énergie des électrons. Les noyaux y sont toujours présents dans leur relation avec l'électron, car l'énergie nécessaire aux transitions est d'autant plus forte que les électrons sont proches du noyau (couche interne) et que ce dernier est fortement chargé (valeur importante de A, gros atomes). Les noyaux sont encore nettement plus présents lorsque l'on étudie les effets de modifications des distances internucléaires (vibrations), ou enfin, lorsque l'on étudie les états magnétiques de spin de chacun des noyaux (RMN).
Intuitivement on peut s'étonner de la richesse des développements de la RMN qui s'intéresse au cœur des atomes et semble donc bien loin de la capacité d'une observation plus générale de la molécule. La suite vous prouvera que non et pourquoi !