Caractérisations d'une base
Première caractérisation d'une base
Théorème :
Soit un espace vectoriel. Un est une base de si et seulement si l'ensemble est une partie libre maximale.
Que signifie la phrase " est une partie libre maximale" ?
Cela signifie que la partie vérifie les deux propriétés suivantes :
Les vecteurs sont linéairement indépendants.
Quel que soit le vecteur de E, la partie n'est pas libre.
C'est une partie maximale au sens de l'inclusion, c'est à dire que toute partie finie contenant strictement n'est pas libre.
Preuve :
Il s'agit en fait de démontrer que si est une famille libre, la propriété (b) ci-dessus et la propriété " engendre " sont équivalentes.
Soit donc une famille libre de vecteurs de satisfaisant à la propriété (b) ci-dessus. Alors, pour tout vecteur w de E, n'est pas libre, donc est liée. Or il a été vu dans le cours "Dépendance et Indépendance linéaire", que sous ces hypothèses, le vecteur w est combinaison linéaire des vecteurs
Théorème : Enoncé du théorème
Soit un vectoriel et une partie libre de .
Si est un vecteur de tel que soit une partie liée de , alors est combinaison linéaire des vecteurs .
(Voir la démonstration dans "Dépendance et Indépendance linéaire")
Ceci prouve que tout élément de est combinaison linéaire des vecteurs qui forment donc une famille de générateurs de .
Réciproquement, supposons que soit une famille libre engendrant .
Alors, tout vecteur de est une combinaison linéaire des vecteurs ce qui prouve que la famille , w est liée, ce qui équivaut à la propriété (b).
Deuxième caractérisation d'une base
Théorème :
Soit un espace vectoriel. Un est une base de si et seulement si l'ensemble est une partie génératrice de minimale.
Que signifie la phrase " est une partie génératrice minimale" ?
Cela signifie que la partie vérifie les deux propriétés suivantes :
Les vecteurs engendrent .
Si on enlève un vecteur de la partie , la partie obtenue n'est plus génératrice.
C'est une partie minimale au sens de l'inclusion, c'est-à-dire que toute partie finie contenue strictement dans n'est pas une partie génératrice de .
Preuve :
De même que précédemment, il s'agit de montrer que si est une partie génératrice de , il y a équivalence entre la propriété (b) ci-dessus et la propriété "les vecteurs sont linéairement indépendants". Cette preuve comporte deux étapes.
Soit donc une partie génératrice de , satisfaisant à la propriété (b) ci-dessus. Supposons que les vecteurs ne soient pas linéairement indépendants. Ils sont donc linéairement dépendants ce qui signifie que l'un des vecteurs est combinaison linéaire des autres.
Autrement dit, il existe un entier i compris entre et tel que Compte tenu de ce qui a été vu dans la ressource "Ensemble fini de générateurs d'un espace vectoriel", cela implique que est une partie génératrice de .
Propriété : Enoncé de la propriété
Soit un vectoriel et une partie engendrant .
Si l'un des vecteurs , par exemple, est combinaison linéaire des autres, la partie engendre .
(Voir la démonstration dans le cours "Ensemble fini de générateurs d'un espace vectoriel")