Séries commutativement convergentes
Définition :
On dit qu'une série de terme général \(u_n\) est commutativement convergente si, pour toute bijection \(\sigma\) de \(N\) sur \(N\), la série de terme général \(u_{\sigma(n)}\) est convergente.
Théorème :
Pour qu'une série soit commutativement convergente, il faut et il suffit qu'elle soit absolument convergente. La somme alors ne change pas quand on change l'ordre des termes.
Nous admettons ce théorème dont la preuve est difficile.
En revanche, pour une série non absolument convergente, on peut réordonner les termes de la suite de manière à obtenir une série divergente ou encore une série de somme arbitraire. C'est le cas pour la série harmonique alternée. (On le verra en exercice).
On peut aussi signaler le théorème suivant qui ne suppose pas l'absolue convergence et qui exprime que, dans une série convergente, on peut faire des sommations par “paquets” qui ne changent pas la nature de la série.
Théorème :
Soit \(\sum u_n\) une série convergente. Si l'on considère une application \(\rho\) strictement croissante de \(N\) dans \(N\) et si pour tout entier naturel \(n\) on pose \(v_n=\displaystyle{\sum_{i=\rho(n)}^{\rho(n+1)-1}}u_i\), la série \(\sum v_n\) est convergente et l'on a : \(\displaystyle{\sum_{n=0}^{+\infty}}v_n=\displaystyle{\sum_{n=\rho(0)}^{+\infty}}u_n\).