Introduction

Rappel

Dans l'introduction du chapitre "Le courant électrique", on voit que le courant électrique qui apparaît quand on réunit par un fil conducteur deux autres conducteurs A et B portés à des potentiels \(V_A\) et \(V_B\) différents est transitoire. Il cesse dès que le déplacement des charges d'un conducteur à l'autre a créé un état d'équilibre électrique dans lequel les deux conducteurs sont au même potentiel. Pour qu'il existe en permanence un courant électrique dans le fil, il faut maintenir une différence de potentiel permanente entre A et B. C'est le rôle des générateurs, qui seront étudiés dans un autre chapitre.

Régime permanent

Nous allons étudier le cas où une différence de potentiel constante est appliquée aux bornes d'un circuit d'utilisation. Dans ce cas, les charges s'écoulent régulièrement dans les conducteurs. Si on considère un élément de volume, délimité par une surface fermée, la valeur de la charge électrique qu'il contient est constante. Les grandeurs étudiées sont indépendantes du temps. Par exemple, la densité de courant peut être différente d'un point à un autre d'un conducteur, mais elle ne varie pas dans le temps. Donc, en régime permanent :

Fondamental

Le long d'un conducteur, l'intensité du courant est constante et identique d'un bout à l'autre.

C'est le cas des circuits utilisés dans la vie courante, alimentés par des piles, des accumulateurs, des alimentations continues, etc.