Lois de Kirchhoff - Rappels et définitions
Rappel :
On appelle dipôle[1] un élément de circuit électrique communiquant avec le reste du circuit par deux bornes ou pôles. Le comportement d'un dipôle peut être décrit par une courbe caractéristique [ I = f(U) ou U = f(I) ]. On distingue dipôles actifs et dipôles passifs[2]. Un dipôle est passif si sa caractéristique passe par zéro.
Définition :
On appelle réseau un ensemble de dipôles reliés entre eux par des fils conducteurs[3] de résistance[4] négligeable.
On appelle branche d'un réseau un ensemble de dipôles reliés en série.
On appelle nœud d'un réseau un point commun à au moins trois branches.
On appelle maille d'un réseau un ensemble de branches formant un circuit fermé dans lequel chaque nœud n'est rencontré qu'une fois.
Exemple :
Le réseau ci-dessus est formé de 7 dipôles (2 sources de tension[5], 5 résistances). Il comporte 5 branches AB, AD, BC, BD, CD et 3 noeuds: A et C étant reliés par un simple conducteur, AC n'est pas une branche, et les points A et C ne forment qu'un seul noeud. Le circuit BCDB est un exemple de maille de ce réseau. Le circuit ABCDA, qui forme sur le schéma un circuit continu, fermé, ne passant pas deux fois par la même branche, passe quand même deux fois par le même noeud ( A = C ), et n'est donc pas une maille.
Remarque :
Pour pouvoir "résoudre" un réseau, c'est à dire calculer les intensités[6] dans toutes les branches du réseau, il faut que les équations soient indépendantes. Dans un réseau comportant b branches et n noeuds, il y a m = b - n + 1 mailles indépendantes.