Principales aberrations

Les aberrations rencontrées sont de deux types :

aberration d'ordre géométrique

Cette aberration apparaît en lumière monochromatique.

Un objet[1] ponctuel situé ou au voisinage immédiat de l'axe optique d'un système envoie un faisceau lumineux[2] ouvert sur ce système optique[3] et comme les dioptres sphériques présents en général dans ce système ne sont pas stigmatiques, le faisceau émergent ne passera pas par un point mais s'appuiera sur une caustique: c'est l'aberration de sphéricité.

Si l'objet est étendu un point situé hors de l'axe du système envoie un faisceau lumineux qui présentera après traversée du système deux focales: c'est le défaut d'astigmatisme. Le plan dans lequel se forme l'image[4] ne peut plus être confondu avec le plan tangent normal à l'axe : c'est le défaut de courbure de champ. De plus le grandissement[5] n'est pas constant pour deux plans conjugués[6] déterminés, ce qui provoque une distorsion.

Ces différents défauts constituent les aberrations géométriques[7].

aberration d'ordre physique

Ce type d'aberration est lié au caractère ondulatoire de la lumière et à sa dispersion qui provient de la variation de l'indice avec la longueur d'onde: c'est l'aberration chromatique.

Un autre effet, également lié au caractère ondulatoire de la lumière, intervient : c'est la diffraction qui d'un objet ponctuel ne permet d'obtenir qu'une tache entourée d'anneaux.