Aberration de sphéricité
Nous supposerons que la lumière est monochromatique et nous utiliserons des rayons non paraxiaux[1].
Si nous construisons l'image[2] d'un point \(A\) situé à l'infini sur l'axe optique d'une lentille nous constatons qu'il n'existe pas de position de l'écran permettant d'obtenir une tache ponctuelle.
Les rayons paraxiaux, proches de l'axe optique de la lentille, forment une image paraxiale \(A'_P\) tandis que les rayons marginaux, situés au voisinage des bords de la lentille, forment une image marginale \(A'_M\).
L'ensemble des rayons compris entre l'axe optique et les bords de la lentille donneront des images localisées sur le segment \(A'_MA'_P\) . C'est ce que l'on appelle aberration sphérique.
La longueur \(A'_MA'_P\) est l'aberration sphérique longitudinale.
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L'aberration de sphéricité est illustrée dans l'animation suivante :