Biologie
Précédent
Suivant
Travaux de BATESON & PUNNET

Bateson et Punnet croisèrent deux lignées pures de pois de senteur différent par deux caractères monogéniques : la couleur de la fleur (pourpre ou rouge) et la forme du grain de pollen (allongé ou rond).

  • Ils réalisèrent le croisement entre une lignée à fleur pourpre et grain de pollen allongé et une lignée à fleur rouge et grain de pollen rond.

    Les plantes F1 obtenues avaient des fleurs pourpres et des grains de pollen allongés. Les caractères [fleur de couleur pourpre] et [grain de pollen allongé] sont donc dominants.

    P1 : PPLL x P2 : ppll ==> F1 : PpLl

  • Les résultats des autofécondations des plantes F1 sont donnés dans le tableau suivant ainsi que les effectifs attendus dans l'hypothèse d'une ségrégation indépendante des deux couples d'allèles (loi de Mendel) c'est-à-dire selon le rapport 9:3:3:1.

Bateson & Punnet remarquèrent que les plantes à fleur pourpre et pollen allongé et les plantes à fleur rouge et pollen rond, en excès par rapport aux effectifs attendus, ont le même phénotype que les lignées pures utilisées comme parents pour le premier croisement. Ils pensèrent à un "couplage" entre les allèles dominants et les allèles récessifs.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)