Alditols

Les alditols ne sont pas à proprement parler des oses, car ils ne possèdent pas de groupement carbonyle, mais ils en dérivent métaboliquement par réduction (voir Réduction des oses). N'étant pas des oses, ils ne montrent pas de pouvoir réducteur et sont incapables de cyclisation.

Certains alditols sont utilisés dans l'industrie alimentaire.

Les alditols sont des substances naturelles que l'on trouve principalement dans le règne végétal. Leur intérêt dans le domaine des industries alimentaires fait qu'on les prépare également à l'échelle industrielle, par hydrogénation catalytique d'oses.

Le D-glucitol (Glc-ol, aussi appelé D-sorbitol) est abondant dans les fruits. Il présente un faible pouvoir sucrant, mais il est efficacement métabolisé par l'organisme humain à la place du glucose, avec un rendement énergétique sensiblement équivalent. Son intérêt est de ne pas augmenter la glycémie après ingestion (il est directement oxydé en fructose intracellulaire, sans passer par la forme sanguine du glucose). Il est donc utile dans la préparation d'aliments diététiques pour diabétiques.

Complément

Comme tous les alditols, le D-glucitol ( ou D-sorbitol) est une molécule linéaire dépourvue de pouvoir réducteur.

Complément : Observer

Observer et manipuler un modèle tridimensionnel de glucitol

Ce modèle interactif permet de voir la molécule sous différents angles.

Le D-mannitol (Man-ol, épimère en C2 du D-glucitol) est également abondant dans le règne végétal. Il est utilisé comme le D-sorbitol dans la préparation d'aliments diététiques.

Le fort pouvoir de fixation de l'eau par les alditols justifie leur emploi dans l'industrie alimentaire pour ralentir le déssèchement des denrées.

Le D-xylitol (Xyl-ol) naturel est extrait du bois. Il possède à peu près le même pouvoir sucrant que le saccharose (sucre de canne ou sucre de betterave). N'étant pas fermenté par les bactéries, il ne conduit pas à la formation d'acides organiques à l'origine des caries dentaires (il est dit non-cariogène). A ce titre, il est utilisé comme édulcorant en confiserie à la place des sucres habituels. Il n'est pratiquement pas assimilé par l'homme.

D'autres alditols importants interviennent dans la structure de molécules biologiques.

Le glycérol (trialcool dérivé du glycéraldéhyde et de la dihydroxyacétone) entre dans la composition de nombreux lipides.

Le D-ribitol (dérivé du D-ribose et du D-ribulose), intervient dans la structure de la riboflavine (vitamine B2) et de ses co-enzymes.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)