Biologie
Suivant
La mise en évidence d'un polymorphisme de coloration

La phalène du bouleau (Biston betularia) est un papillon (famille des Lépidoptères) fréquent en Europe du nord (figure ci-dessous).

Ici, la phalène du bouleau.

C'est une espèce dont les individus ont une activité essentiellement crépusculaire et se reposent le jour dans les bouleaux et d'autre espèces de feuillus. Cette espèce a été très étudiée depuis le XIXème siècle car elle présente deux morphes (formes) principales (fig.2), l'une claire (typica) et l'autre sombre, ou mélanique (carbonaria), dont les fréquences ont considérablement varié dans les populations naturelles au cours des 150 dernières années.

Deux sortes de phalènes ici : la typica et la carbonaria

Au milieu du XIXème siècle, la forme typica était largement majoritaire dans les populations anglaises.

C'est en 1848 que l'on a rapporté la première capture d'un individu carbonaria dans la région de Manchester. La fréquence de cette forme s'est alors accrue rapidement et les individus mélaniques ont ensuite été observés dans les autres régions industrielles de l'Angleterre.

L'augmentation de la fréquence de la forme carbonaria a été très rapide puisqu'en 1895 elle atteignait 98% autour de Manchester. En moins de 50 ans cette forme était devenue largement majoritaire dans cette région.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)