Élongation O-H

Notons par ailleurs que la forme de la bande d'absorption permet de reconnaître si la vibration d'élongation provient du d'un acide carboxylique ou d'un alcool.

  • Dans le cas d'un alcool, la bande possède une forme symétrique centrée vers .

  • Dans le cas d'un acide carboxylique la bande d'élongation du n'est pas symétrique et peut absorber parfois sur une plage centrée vers et allant jusqu'à .

La forme de la bande d'absorption de l'élongation du est un des moyens efficace et rapide de différenciation entre les fonctions alcool et acide carboxylique.

Pour des composés purs ou des solutions concentrées on observe essentiellement des vibrations lié donnant une bande intense vers . En enregistrant le spectre du composé dilué dans un solvant non susceptible de favoriser les liaisons hydrogènes, on observe une diminution (voire la disparition) de la bande à au profit d'une bande fine moins intense située à : c'est la bande alcool libre. Ce comportement est dépendant de la nature de la liaison hydrogène : on verra la bande libre lorsque les liaisons hydrogènes sont intermoléculaire (le solvant isolant les différentes molécules d'alcool) alors que rein ne sera modifié pour une liaison intramoléculaire. Cette différence peut être utilisée pour des choix de d'isomères.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)