Hydrocarbures saturés . Exemples

élongations et symétrique et asymétrique.

vers déformations et .

vers déformation symétrique du .

vers balancement des .

La région dans laquelle apparaît la déformation symétrique du groupe méthyle est particulièrement intéressante.

La présence dans cette zone d'un doublet (deux bandes) d'intensité voisine vers 1380 et indique la présence - d'un gem-diméthyle > ou - d'un isopropyle .

Si ce doublet est d'intensité inégale, il s'agit alors

- d'un tertiobutyle ou

- d' un néopentyle .

Cette partie sur les vibrations des > , , , est très importante...

En effet, elle concerne à la fois les hydrocarbures saturés (alcanes) mais également toutes les autres familles de composés chimiques qui comportent des groupements hydrocarbonés saturés donc des > , , . Nous retrouverons les bandes d'absorption de ces vibrateurs dans tous les composés que nous étudierons.

Selon la fonction chimique du composé, on pourra observer certains glissements des fréquences observées, principalement, celles des adjacents à la fonction.

En ce qui concerne les bandes de la vibration de la liaison , elles apparaissent dans une large plage en dessous de . Malheureusement, ces bandes ne sont pas très significatives et ne peuvent pas servir à une identification efficace du squelette carboné. Etudions maintenant le cas des composés hydrocarbonés insaturés présentant une liaison double ou triple, c'est-à-dire le cas des composés éthyléniques (alcènes) ou acétyléniques (alcynes).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)