Acides carboxyliques

Les acides (ayant une chaîne saturée) présentent un pic parent en général assez faible mais visible (très faible pour les chaînes linéaire de moins de 7 carbones) . Il n'y a pas de P - 1, mais plutôt des P - 17 (perte de \(\textrm{OH}\)) ou des P - 45 (perte de \(\textrm{COOH}\))

Les masses des fragments conservant la fonction sont à nouveau décalés de + 2u des masses des fragments des squelettes hydrocarbonés saturés (+2u -2u pour\( \textrm{C=O}\) et +2u pour le \(\textrm O\) du \(\textrm{OH}\)) retrouvant ainsi l'échelle des fragments des alcools ou des éthers.

La coupure en \(\alpha\) du carbonyle conduit, si la charge est maintenue sur la fonction au fragment chargé \(\textrm{HO-C=O}^+\) de masse 45, et la coupure \(\beta\) qui pour \(\textrm{R-CH}_2\textrm{-COOH}\), donne un ion 59 et un autre ion, parfois pic de base, le 60 issu d'un réarrangement de Mac Lafferty si la longueur de la chaîne R le permet.

Exemples :

Pour les acides aromatiques, on voit un P - 17 notable ainsi qu'un P - 45 issus de la stabilisation de la charge sur le cycle aromatique.