Règles de l'azote

Les dérivés azotés sont marqués par deux propriétés particulières déjà développées précédemment :

  • la règle de l'azote : les pics P des molécules contenant un nombre impair d'azote sont impairs.

Le suivi des fragments en termes d'OE ou d'EE à partir de la parité ou non de leurs masses est difficile puisqu'il dépend de la présence ou non de l'azote dans ce fragment. Ainsi, si les réarrangements de Mac Lafferty sont associés à des masse paires en l'absence d'azote, le Mac Lafferty des amides à une masse impaire !

Vous pouvez le vérifier ci-dessous :

  • le fort pouvoir donneur de l'azote : ainsi en présence d'azote, la compétition entre les deux coupures des liaisons en et de l'hétéroatome sera marquée par l'effet donneur de l'hétéroatome conduisant à la coupure de la liaison suivante.

Rappel : Rappel de la partie "Mécanisme" :

La règle de l'azote est associée au nombre de valence impair (3) caractéristique de . Mais en présence de deux, et plus généralement d'un nombre pair d'azote (pour 2 on a six valences), on se retrouve, du moins pour le pic P, en situation de parité (la masse de est 32u, paire). Pour les fragments (non chargé et ion) issus d'une telle molécule à nombre pair d'azotes, tout est possible, la coupure d'une liaison, donnera deux fragments pairs si les fragments sont tous deux azotés, alors que les fragments seront tous deux impairs si les deux N sont présents sur l'un d'eux. Dans ce dernier cas, le fragment non azoté est par exemple de type radical alkyle donc bien impair. L'observation rapide d'un réarrangement sur la base des parités n'est plus alors évidente car le statut de parité est très dépendant du lieu de coupure.

En présence d'un azote, on observe la règle de l'azote et la masse de P, , est impaire. La coupure d'une liaison dans cette molécule va conduire à deux fragments, l'un pair (celui qui contient l'azote), l'autre impair plus classiquement. Un spectre qui présent un P impair et des ions pair et impair est certainement celui d'une molécule azotée. Il est difficile d'en dire plus pour trois azotes et autre variante impaire. On retiendra :

Un pic parent impair est un bon marqueur de la présence d'un nombre impair d'azote dans la molécule.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)