Définition de la matrice associée à une application linéaire par rapport à des bases

Soient \(E\) et \(\mathcal F\) deux espaces vectoriels de type fini sur un même corps \(\mathbf K\).

Soit\( p\) la dimension de\( E\) et \(\mathcal B_E=(e_1,e_2,\cdots,e_p)\) une base de \(E\).

Soit \(n\) la dimension de \(\mathcal F\) et une base de \(\mathcal F\).

Soit\( \phi\) une application linéaire de \(E\) dans \(\mathcal F\).

L'étude des propriétés des applications linéaires entre deux espaces de type fini permet d'affirmer que :

- l'application linéaire \(\phi\) est déterminée de façon unique par l'image d'une base de \(E\), donc par les vecteurs \(\phi(e_1),\phi(e_2),\cdots,\phi(e_p)\)

- si \(j\) est un entier compris entre\( 1 \textrm{ et }p,\phi(e_j)\) est un vecteur de \(\mathcal F\) et s'écrit de manière unique comme combinaison linéaire des vecteurs de la base \(\mathcal B_F=(f_1,f_2,\cdots,f_n)\) de \(\mathcal F\).

Il est donc déterminé de façon unique par ses coordonnées dans la base de \(\mathcal F\) choisie, ce que l'on peut expliciter de la manière suivante :

si \(j\) est un entier compris entre \(1 \textrm{ et }p\), il existe \(n\) scalaires \(a_{1,j},a_{2,j},\cdots,a_{n,j}\) uniques

tels que\( \displaystyle{\phi(e_j)=a_{1,j}f_1+a_{2,j}f_2+\cdots+a_{n,j}f_n}\)

\(\displaystyle{\begin{array}{cccccc}\phi :(E,\mathcal B_E)&\to&(\mathcal F,\mathcal B_F)\\e_j&\mapsto&\phi(e_j)=\sum^n_{i=1}a_{i,j}f_i\end{array}}\)

La notation (\(E,\mathcal B_E\)) signifie que l'on considère l'espace vectoriel \(E\) muni de la base\( \mathcal B_E\) . Elle sera utilisée dans toute cette ressource.

Remarque

Remarquons immédiatement qu'il est nécessaire de mettre deux indices pour identifier ces scalaires :

- le deuxième indique qu'il s'agit des coefficients de la décomposition de \(\phi(e_j)\);

- le premier qui, pour un même \(j\), varie entre \(1\) et \(n\), indique que a_{i,j} est la coordonnée de \(\phi(e_j)\) sur le vecteur \(f_i\) de la base de \(\mathcal F\).

Donc, l'application linéaire \(\phi\) est entièrement déterminée par les \(n\times p\) coefficients (il y a \(p\) vecteurs \(\phi(e_j)\) et pour chacun d'eux, il y a \(n\) coefficients \(a_{i,j}\) ). Il est donc tout à fait naturel d'introduire la matrice à \(n\) lignes et \(p\) colonnes de terme général \(a_{i,j}\) .

On a donc la définition suivante :

Définition

On appelle matrice associée à l'application linéaire \(\phi\) par rapport aux bases

\(\mathcal B_E=(e_1,e_2,\cdots,e_p) \textrm{ et }\mathcal B_F=(f_1 ,f_2,\cdots,f_n)\) la matrice à \(n\) lignes et \(p\) colonnes dont la \(j\)-ième colonne est constituée par les coordonnées dans la base \(\mathcal B_F=(f_1 ,f_2,\cdots,f_n)\) du vecteur \(\phi(e_j)\).

Cela signifie que si \(j\) est un entier compris entre \(1\) et \(p\) et si \(\phi(e_j)\) s'écrit :

\(\phi(e_j)=a_{1,j}f_1+a_{2,j}f_2+\cdots+a_{n,j}f_n\),

la \(j\)-ème colonne de la matrice associée à par rapport aux bases \(\mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) est \(\begin{array}{cccccc}a_{1,j}\\a_{2,j}\\\vdots\\a_{n-1,j}\\a_{n,j}\end{array}\)

Vocabulaire : on dit aussi que c'est la matrice de \(\phi\) par rapport aux bases \(\mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) ou dans les bases \(\mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) ou relativement aux bases \(\mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) .

RemarqueRemarques fondamentales

  1. Le type de la matrice associée à l'application linéaire\( \phi\) par rapport aux bases\( \mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) dépend uniquement de la dimension de \(E\) et de celle de\( \mathcal F\). En effet cette matrice a un nombre de lignes égal à la dimension de l'espace d'arrivée de \(\phi\) et un nombre de colonnes égal à la dimension de l'espace de départ de\( \phi\).

  2. Des bases étant choisies respectivement dans \(E\) et \(\mathcal F\), il y a unicité de la matrice associée à \(\phi\) conformément à la définition précédente. Mais, la matrice trouvée dépend entièrement de ce choix de bases.