Physique
Précédent
Suivant
Pendule: Moment cinétique et Dérivée.

L'animation ci-dessus montre la variation du moment cinétique (flèche rouge) par rapport au point de suspension du pendule L'animation ci-dessous montre la variation de la dérivée du moment cinétique (flèche verte) par rapport au point de suspension du pendule

D'après le théorème du Moment Cinétique: Dans le référentiel du laboratoire (supposé Galiléen), la dérivée par rapport au temps du moment cinétique de la masse du pendule par rapport à son point de suspension est égale au moment résultant par rapport à ce point des forces appliquées à la masse. La tension du fil passe par le point de suspension: son moment par rapport à ce point est donc nul. Quand la masse passe par la verticale, le moment du poids est également nul: la dérivée du moment cinétique est alors nulle. La dérivée du moment cinétique est maximum lorsque la masse pas par le point le plus haut.

L'animation ci-dessus montre la variation du moment cinétique (flèche rouge) et de sa dérivée par rapport au temps (flèche verte).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)