Constitution du cortège électronique

Le cortège (ou nuage) électronique est constitué d'électrons de symbole e - chargé négativement de charge -e . Le mot électron[1] vient du mot grec electrone qui signifie ambre, un matériau qui a la propriété de générer de l'électricité statique lorsqu'on le frotte avec une fourrure.

L'atome étant neutre et la charge de l'électron opposée à celle du proton, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons donc à Z .

La masse de l'électron est négligeable devant celle du proton (m p = 1836 m e) et celle du neutron (m n = 1839 m e) comme le montre le Tableau 1. On peut faire l'approximation suivante : m p \(\cong \) m n \(\cong\) 2000.m e.

Complément

La charge négative de l'électron a été mise en évidence par J. Perrin (physicien français) en 1895 par l'expérience dite des rayons cathodiques. En 1897, le physicien anglais J. J. Thomson a déterminé le rapport charge/masse de cette particule élémentaire. En 1909, l'américain R. Millikan grâce à une expérience dite de la gouttelette d'huile mesura la charge de l'électron.

Le cortège électronique d'un atome conditionne les propriétés chimiques de l'atome. Les électrons les plus externes de ce nuage électronique sont impliqués dans les réactions chimiques car ils déterminent l'aptitude d'un atome à interagir avec d'autres atomes en établissant des liaisons chimiques.