Produit vectoriel
Le produit vectoriel est une application de \(\mathbf{R}^3\times \mathbf{R}^3\) dans \(\mathbf{R}^3\) qui fait correspondre un vecteur à tout couple de vecteur de \(\mathbf{R}^3\) : \((\vec u,\vec v)\in \mathbf{R}^3\times \mathbf{R}^3\to\vec u\land\vec v\in \mathbf{R}^3\)
Notation : \(\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}\) désigne le produit vectoriel des vecteurs \(\overrightarrow{OM}\textrm{ et }\overrightarrow{ON}\). Cette application possède les propriétés suivantes :
l'antisymétrie : \(\forall\vec u\textrm{ et }\forall\vec v\in \mathbf{R}^3,\vec u\land\vec v=-\vec v\land\vec u\)
la bilinéarité : \(\forall\alpha\textrm{ et }\beta\in \mathbf{R},\forall\vec u\forall\overrightarrow{u'}\textrm{ et }\forall\vec v\in \mathbf{E}\), \((\alpha\vec u+\beta\overrightarrow{u'})\land\vec v=\alpha(\vec u\land\vec v)+\beta(\overrightarrow{u'}\land\vec v)\)
On définit le produit vectoriel de deux vecteurs
de façon intrinsèque, géométrique, sans référence à un repère,
de façon extrinsèque, par les composantes des vecteurs sur une base de l'espace R3.
Définition : Définition intrinsèque
Le produit vectoriel est le vecteur noté \(\vec V=\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}\).
orthogonal au plan défini par les vecteurs \(\overrightarrow{OM}\textrm{ et }\overrightarrow{ON}\),
de norme \(\Vert\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}\Vert\) égale à l'aire arithmétique du parallélogramme construit sur \(\overrightarrow{OM}\textrm{ et }\overrightarrow{ON}\) soit \(\vec V=\Vert\overrightarrow{OM}\Vert\Vert\overrightarrow{ON}\Vert\vert\sin(\overrightarrow{OM},\overrightarrow{ON})\vert\)
dont le sens est tel que le trièdre \((\overrightarrow{OM},\overrightarrow{ON},\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON})\) soit direct. Le produit vectoriel de deux vecteurs est nul \(\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}=\vec0\Leftrightarrow\Vert\overrightarrow{OM}\Vert=0\) ou \(\Vert\overrightarrow{ON}\Vert=0\) ou bien \(\overrightarrow{OM}\) et \(\overrightarrow{ON}\) sont colinéaires.
L'orientation de l'espace est définie par le sens (arbitraire) d'un trièdre pris comme trièdre de référence. Si on change le sens du trièdre de référence, on change donc le sens du produit vectoriel qui en résulte.
Pour définir le produit vectoriel , il est nécessaire de définir préalablement :
une mesure des longueurs
une mesure des angles
une orientation de l'espace
L'animation ci-dessous montre l'orientation de l'espace à trois dimensions.
L'animation ci-dessous montre l'orientation du plan
Définition : Définition extrinsèque
Elle nécessite d'exprimer les vecteurs et sur une base :
Soit \((\vec i,\vec j,\vec k)\) une base orthonormée et directe dans laquelle les vecteurs sont représentés par leurs composantes
\(\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}=\left|\begin{array}{c c c} \vec i & \vec j & \vec k \\ M_x & M_y & M_z \\ N_x & N_y & N_z \end{array}\right|\)
les composantes \(\overrightarrow{OM}\land\overrightarrow{ON}\) de sont :
\(V_x = M_y.N_z - M_z.N_y\)
\(V_y = M_z.N_x - M_x.N_z\)
\(V_z = M_x.N_y - M_y.N_x\)
En particulier : \(\vec i\land\vec j=\vec k\), \(\vec j\land\vec k=\vec i\), \(\vec k\land\vec i=\vec j\)
L'animation ci-dessous montre la variation du produit vectoriel de deux vecteurs lorsque leur angle varie.