Grossissement

On déterminera le grossissement[1] lorsque l'objet[2] est très éloigné ou à l'infini et lorsque l'image[3] est virtuelle (lunette astronomique et lunette terrestre) .

Le grossissement \(G\) est le rapport de l'angle \(\alpha'\) sous lequel est vue l'image à l'angle \(\alpha\) sous lequel l'objet est vu à l’œil nu (diamètre apparent de l'objet éloigné) :

\(G=\frac{\alpha'}{\alpha}\)

Le grossissement est un nombre sans dimension.Lorsqu'il s'agit d'objets plus rapprochés on définit également un grossissement conventionnel : comme étant le rapport de l'angle \(\alpha'\) sous lequel l'objet est vu à travers l'instrument par l'angle \(\alpha\) sous lequel il est vu à l'oeil nu à la distance minimale de vision distincte.

\(G=\frac{\alpha'}{\alpha}\)

on a alors : \(\tan~\alpha\approx\alpha=\frac{AB}d\)

soit : \(G=\frac{\alpha'}{\alpha}=\frac{\alpha'}{AB}~d=P~.~d\)

Le grossissement d'un instrument d'optique destiné à l'observation d'objets rapprochés est mesuré par le produit de sa puissance (exprimée en dioptries) par la distance minimale de vision distincte (exprimée en mètres) de l'observateur.

\(G=P~.~d\)

On définit également, par convention, le grossissement commercial \(G_c\) pour une distance minimale de vision distincte égale à 0,25 m (P est exprimée en dioptries).

\(G_c=\frac P4\)