Biologie
Précédent
Suivant
Morphologie de Neurospora crassa
Explication

Le champignon Neurospora crassa est un haploïde multicellulaire, une moisissure rose qui peut se développer sur la mie de pain. En laboratoire on le cultive en déposant un fragment de mycélium à la surface de milieux synthétiques gélosés. Le fragment se développe par croissance du mycélium jusqu'à couvrir toute la surface disponible.

Dans certains cas, on peut obtenir des fructifications. Ce sont des sortes de petits sacs en forme de gourde ou d'amphore, que l'on appelle les périthèces. Sous une bonne loupe binoculaire, on peut ouvrir les périthèces qui sont remplis de nombreux autres petits sacs allongés, les asques. Ces derniers contiennent huit spores disposées en file linéaire.

On peut isoler les spores par microdissection et déposer chacune d'elles sur un milieu convenant à son développement. La germination d'une spore donne un hyphe mycélien composé d'articles plurinucléés dont les noyaux sont haploïdes. Ces derniers sont issus par mitose du noyau unique qui était présent dans la spore d'origine.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)