Chimie
Précédent
Suivant
Précipitation sélective

Que se passe t'il quand on introduit une solution dans un mélange et que deux précipités différents du même cation peuvent se former ? Observe-t'on une précipitation simultanée ou successive et dans ce cas, quel précipité se forme le premier ?

Le précipité qui se forme le premier est celui pour lequel la condition de précipitation est vérifiée la première ( est le quotient réactionnel correspondant à la réaction de dissolution du composé i et le produit de solubilité associé).

Lorsque les deux précipités ont une formule chimique du même type (par exemple et ), c'est le précipité associé à la plus faible valeur de qui apparaît le premier.

Si l'écart entre et est assez grand (par exemple si les deux produits de solubilité diffèrent d'un facteur supérieur à 100), le second précipité n'apparaît que lorsque la réaction de précipitation du premier est quasiment totale.

Exemple

On verse une solution du composé ionique nitrate d'argent dans une solution contenant un mélange d'ions chlorure, bromure et sodium. Qu'observe-t'on ?

On peut envisager la précipitation de deux composés :

et . (voir les tables de )

Suivant les réactions :

On constate que et sont très élevées mais que la réaction 2 est prépondérante puisque est supérieure à . On observera donc la formation d'un précipité de bromure d'argent ; ce n'est que lorsque tous les ions bromure auront quasiment disparu de la solution que le précipité de chlorure d'argent pourra se former . (cette dernière constatation s'explique par la valeur élevée du rapport ).

Pour une approche quantitative de ce problème voir l'exercice dans la section « s'exercer ».

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)