Amines

Pour les amines, les protons fonctionnels \(\textrm{>N-H}\) résonnent dans une plage relativement large, comme les \(\textrm{OH}\) et pour des raisons identiques (les liaisons \(\textrm{NH}\) sont cependant moins polarisées, et la mobilité moins importante).

Quant aux protons du groupe méthylamino \(\textrm{CH}_3\textrm{-N<}\), ils sont moins déblindés que ceux du groupement méthoxyde \(\textrm{CH}_3\textrm{-O-}\) du fait de l'électronégativité moindre de l'azote.

L'étude des éthers montre que la plage de résonance du \(\textrm{CH}_3\textrm{-O-}\) s'étend de 3,2 à 3,5 ppm. Dans le cas des esters, le \(\textrm{CH}_3\textrm{-O-(C=O)-}\) résonne encore un peu plus à champ faible, vers 3,5 - 4 ppm.

Les amines tertiaires ne présentent évidemment pas le signal du proton fonctionnel.

L'azote peut participer à un cycle aromatique comme dans le cas de la 2,5-diméthylpyrazine. Le déplacement chimique des protons du cycle se trouve alors à la limite supérieure du domaine défini pour les protons aromatiques.

Ce déblindage résulte des effets cumulés de l'anisotropie magnétique du cycle aromatique et de l'électronégativité de l'azote.