Le spectre DEPT

En fait, les techniques modernes offrent des raccourcis saisissants. On utilise une propriété de transfert de population (technique appelée DEPT "Distorsionless Enhancement Polarisation Transfert", dont la théorie ne sera pas développée dans ce cours) et on différencie les carbones en fonction de leur multiplicité avant de regrouper les raies en un signal unique dont le sens est dépendant de cette multiplicité.

Ainsi pour un DEPT 135 (135 correspondant ici à un angle spécifique de \(\frac{3\pi}{4}\) utilisé dans la séquence DEPT), les \(\textrm{CH}\) et les \(\textrm{CH}_3\) donnent chacun une raie unique positive, les \(\textrm{CH}_2\) une raie unique négative et les C disparaissent. Reprenons l'exemple précédent, celui du composé en \(\textrm C_7\textrm H_7\textrm N\).

Ainsi, sur le spectre DEPT, il apparaît tout de suite que l'on est en présence d'un seul \(\textrm{-CH}_2\textrm-\) à 119,6 ppm (signal inversé, triplet dans le spectre OR), d'un seul \(\textrm C\) quaternaire à 157 ppm (disparition du signal dans le spectre DEPT). Tous les autres signaux sont donc des doublets et correspondent à des \(\mathrm{\succ CH-}\).

Rappel

Vu les déplacements chimiques supérieurs à 100 ppm, on ne peut pas avoir affaire à des \(\textrm{CH}_3\).

Grâce au spectre DEPT, l'interprétation est immédiate et valide le travail réalisé sur le listing. Cependant le DEPT 135 ne permet pas de trancher entre \(\textrm{CH}\) et \(\textrm{CH}_3\).

Dans des situations plus complexes, on peut aussi obtenir le spectre des \(\textrm{CH}_3\) , puis de celui des \(\textrm{CH}_2\) et enfin des \(\textrm{CH}\) . (revoir à ce sujet la partie DEPT du chapitre concernant les différents spectres du \(\textrm{}^{13}\textrm C\)).

La connaissance de la nature de chaque carbone offre ainsi la possibilité de faire l'inventaire des \(\textrm H\) portés par des carbones.

La présence de Np (Np=Nc) pics à des déplacements chimiques différents attribuables à chaque carbone de la molécule, ou de Np (Np < Nc) pics dont certains caractérisent un nombre connu de carbones isochrones, va permettre d'utiliser un outil numérique très simple qui permet de compter les \(\textrm H\) portés par les carbones et de comparer ce nombre au nombre exact de \(\textrm H\) donnés par la formule brute. Reprenons les exemples abordés lors de l'étude des centres d'insaturation.