Propriétés de la somme de deux matrices
Dans tout ce qui suit \(\mathcal A, \mathcal B\) et \( \mathcal C\) désignent des matrices, éléments de \(\mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\).
Propriété : Propriété 1
\(\mathcal A+\mathcal B=\mathcal B+\mathcal A\)
La justification est immédiate : si \(\mathcal A=(a_{i,j})\) et\( \mathcal B=(b_{i,j})\) , on sait que \(\mathcal A+\mathcal B=\mathcal C\)
avec \(\mathcal C=(c_{i,j})\textrm{ et } c_{i,j}=a_{i,j}+b_{i,j}\) pour tout couple\( ( i,j)\) avec \(1\leq i\leq n,1\leq j\leq p\).
Or, dans \(\mathbf K\), on a \(a_{i,j}+b_{i,j}=b_{i,j}+a_{i,j}\) . Le résultat en découle immédiatement.
Comme cette propriété est vraie pour tous les éléments de \(\mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\), on dit que l'addition des matrices est commutative.
Propriété : Propriété 2
\((\mathcal A+\mathcal B)+\mathcal C=\mathcal A+(\mathcal B+\mathcal C)\)
La justification est semblable à la précédente : c'est une conséquence directe de la propriété, vraie pour tout élément \(a, b,\) et \(c\) de \(\mathbf K,(a+b)+c=a+(b+c)\).
Comme la propriété \(2\) est vraie pour tous les éléments de\( \mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\), on dit que l'addition des matrices est associative.
Propriété : Propriété 3
Si on note \(\mathcal O\) la matrice, élément de \(\mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\), dont tous les coefficients sont nuls, on a \(\mathcal A+\mathcal O=\mathcal A\).
La justification est semblable à la précédente : c'est une conséquence directe de la propriété, vraie pour tout élément \(a \textrm{ de }\mathbf K\). Comme la propriété \(3\) est vraie pour tous les éléments \(\mathcal A\) de \(\mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\), on dit que \(\mathcal O\) est élément neutre pour l'addition des matrices.
Propriété : Propriété 4
Si \(\mathcal A=(a_{i,j})\) et \(\mathcal A'=(-a_{i,j})\) et , on a \(\mathcal A+\mathcal A'=\mathcal O\).
La justification est semblable à la précédente : c'est une conséquence directe de la propriété, vraie pour tout élément \(a \textrm{ de }\mathbf K,a+(-a)=0\) . On dit que \(\mathcal A\) admet un symétrique pour l'addition qui est la matrice à coefficients dans \(\mathbf K\), à \(n\) lignes et \(p\) colonnes, de coefficient \(-a_{i,j}\) (on l'appelle aussi matrice opposée de la matrice \(\mathcal A\)). On note \(-\mathcal A\) cette matrice. On a donc \(\mathcal A+(-\mathcal A)=\mathcal O\). Il faut noter que cette propriété est vraie pour tous les éléments\( \mathcal A\) de \(\mathcal M_{n,p}(\mathbf K)\).
Remarque :
On a bien noté que toutes les propriétés qui viennent d'être montrées découlent des propriétés analogues de \(\mathbf K\) qui désigne, rappelons le, l'un des trois corps \(\mathbf Q, \mathbf R\) ou \(\mathbf C\).