Formule de conjugaison du dioptre plan
Nous avons précédemment noté que l'image [1]à travers un dioptre plan d'un objet [2]situé à l'infini est un point également situé à l'infini. De même, lorsqu'un point objet appartient à la surface du dioptre, son image ponctuelle est parfaitement positionnée puisque les deux points sont confondus.
Dans le cas plus général où le point source A1 est situé à distance finie et satisfait à la condition de stigmatisme [3]approché, on a établi que : \(\overline{\mathrm{HA}_2}=\overline{\mathrm{HA}_1}~\frac{\mathrm n_2}{\mathrm n_1}\)
à condition que les angles i1 et i2 soient suffisamment petits.
Généralement exprimée sous la forme : \(\frac{\mathrm n_1}{\overline{\mathrm{HA}_1}}=\frac{\mathrm n_2}{\overline{\mathrm{HA}_2}}\)
cette relation constitue la formule de conjugaison du dioptre plan.
Outre son intérêt pour déterminer mathématiquement les positions relatives de l'objet [2]et de son image[1] par rapport au dioptre, cette formule permet de préciser certaines données qualitatives. En effet on sait que les indices n1et n2 sont des grandeurs positives; par conséquent \(\overline{\mathrm{HA}_1}\) et \(\overline{\mathrm{HA}_2}\) ne peuvent être que de même signe.
Ceci signifie que :
pour un couple de points conjugués [4]A1 et A2 appartenant, optiquement parlant aux milieux d'indices respectifs n1 et n2
- A1 et son image A2 sont toujours situés sur la même normale au dioptre
- A1 et son image A2 sont toujours situés du même côté du dioptre
- A1 et son image A2 sont toujours de nature différente: si l'un est réel, l'autre est virtuel et réciproquement
- si n1 > n2 , A1 est toujours plus éloigné de la surface du dioptre que A2 ; inversement si n1 < n2 , A1 est toujours plus proche de cette surface que A2.