Physique
Suivant
Propagation d'une onde. Généralités

Lorsqu'une source émet un signal et crée une perturbation locale d'une grandeur physique, cette perturbation se transmet de proche en proche constituant ainsi une onde qui se propage dans le milieu environnant.

La source détermine la nature physique et temporelle de la perturbation, le milieu conditionne la propagation de l'onde .

La grandeur physique qui se propage peut être de nature vectorielle (le champ électrique par exemple) ou scalaire (pression sonore ou intensité d'un courant par exemple).

L'onde se propage avec une vitesse sans qu'il y ait transport de matière entre la source et le point atteint par la perturbation. Pourtant une onde transporte de l'énergie: chaque point atteint par l'onde sert de relais entre le point précédent et le point suivant .

Dans le cas idéal, le signal, qui se propage, n'est ni atténué ni déformé par le milieu de propagation. Un point quelconque , atteint par l'onde, va alors subir une perturbation identique à celle qu'engendre la source S à l'instant mais retardée de :

représente le temps nécessaire à la propagation du signal depuis le point source S jusqu'au point . Pour un milieu homogène et isotrope on a :

La vitesse de propagation dépend du milieu de propagation et des caractéristiques de la source, éventuellement de la direction de propagation (milieu anisotrope ) et du point atteint par l'onde (milieu inhomogène)

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)