Modifications de l'état d'un système à l'équilibre, lois qualitatives de Le Chatelier

Enoncé général

Si un système[1] en équilibre est soumis à une légère perturbation[2], ce système va réagir en évoluant dans le sens qui s'oppose à cette perturbation. Cela veut dire que l'état du système va évoluer en essayant de compenser cette perturbation.

Cet énoncé est connu sous le nom de " lois des déplacements d'équilibres de Le Chatelier ".

Application :

A l'état d'équilibre initial, la relation \(Q_\textrm{eq} = K\) est vérifiée où \(Q_\textrm{eq}\) est le quotient réactionnel[3] à l'équilibre initial.

Si la perturbation modifie soit le quotient réactionnel soit la constante d'équilibre \(K\) [4]alors le système va réagir en évoluant jusqu'à ce qu'à nouveau la relation \(Q_\textrm{eq} = K\) soit vérifiée.

Le tableau ci-dessous donne le sens de l'évolution de l'état d'un système en fonction de la perturbation subie par ce système :

Nature de la perturbation

Grandeur modifiée

Conséquences de la perturbation

Augmentation de la température[5]

\(\mathrm{K}\)

Déplacement de l'équilibre dans le sens qui fait diminuer la température du système, c'est à dire dans le sens endothermique[6] de la transformation

Diminution de la température

\(\mathrm{K}\)

Déplacement de l'équilibre dans le sens qui fait augmenter la température du système, c'est à dire dans le sens exothermique[6] de la transformation

Augmentation de la pression[7]

\(\mathrm{Q_{eq}}\)

Déplacement de l'équilibre dans le sens d'une diminution de la pression du système , c'est à dire dans le sens d'une diminution du nombre de moles de composés gazeux du système.

Diminution de la pression

\(\mathrm{Q_{eq}}\)

Déplacement de l'équilibre dans le sens d'une augmentation de la pression du système , c'est à dire dans le sens d'une augmentation du nombre de moles de composés gazeux du système.

Addition d'un composé Y participant à la réaction chimique

\(\mathrm{Q_{eq}}\)

Déplacement de l'équilibre dans le sens d'une disparition du composé Y.

Addition d'un composé gazeux Z inerte , la pression du système restant constante.

\(\mathrm{Q_{eq}}\)

Le système est alors soumis à une perturbation correspondant à une diminution des pressions partielles[8] de tous les composés gazeux. L'état d'équilibre évolue de la même façon que lorsque la pression totale diminue.

Addition d'un composé gazeux Z inerte, le volume du système restant constant.

aucune

Il n'y a alors aucune variation des pressions partielles des composés gazeux, ni le quotient réactionnel à l'équilibre, ni la constante d'équilibre ne sont modifiées, l'état d'équilibre est donc inchangé : il ne se passe rien !