Champ tournant

Comment crée-t-on le champ magnétique tournant B ?

Du point de vue matériel, on imagine difficilement avoir un aimant qui tourne à une vitesse de rotation égale à la vitesse de précession de Larmor... On utilise en fait un solénoïde dont l'axe de révolution est l'axe des x dans lequel on fait passer un courant alternatif de radiofréquence égale à la fréquence de Larmor. Le passage de ce courant dans cette bobine crée un champ selon l'axe des x (phénomène classique étudié en électromagnétisme).

Cliquez pour voir cette variation du sens du courant...Grâce à ce système on obtient donc un champ colinéaire à l'axe des x...Ce qui n'est pas exactement ce que l'on désirait, à savoir le champ tournant B !

En fait, comme nous allons le voir, ce champ colinéaire à l'axe des x est strictement équivalent à la somme vectorielle de deux champs tournants en sens inverse à la fréquence de Larmor +wo et -wo.

Or seul, le champ tournant dans le sens de Mxy, donc le champ tournant à la fréquence de Larmor +wo est efficace par rapport au vecteur Mxy. C'est ce champ qui correspond au champ tournant B. Nous venons de voir comment était créé le champ tournant B à partir d'un simple solénoïde dans lequel passe un courant alternatif... Comme on peut gérer avec précision par informatique tous les paramètres du courant alternatif qui circule dans la bobine, par voie de conséquence, on sait gérer le champ tournant B et le temps de son application sur le vecteur magnétisation M.

Nous avons vu précédemment que le phénomène de R.M.N. consiste à faire passer le vecteur moment magnétique M d'un état magnétique à un autre état magnétique moins stable et à observer le retour de ce vecteur moment magnétique M dans son état magnétique stable.

Pour effectuer ce passage d'un état magnétique à l'autre, il faut la contribution un champ magnétique B tournant à la fréquence de Larmor wo.

Nous venons de voir comment créer ce champ. Voyons maintenant en quoi consiste exactement le signal R.M.N., ce que l'on observe en fait et comment l'observe-t-on ...

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)