Exemples

Voici comment se situeraient sur cette échelle les trois cas précédemment examinés. Les protons des composés oxygénés du type alcoxyde qui résonnent à champ faible sont caractérisés par un déplacement chimique plus important que les protons des alcanes et a fortiori du TMS choisi comme référence.

Vous pouvez observer que pour une famille de substances, le signal ne sort pas à valeur fixe, mais dans une plage de variations. Celle-ci traduit des contributions secondaires à l'effet d'écran.

De façon générale, les valeurs courantes des déplacements chimiques des protons se situent entre 0 et 15 ppm et dépendent de l'environnement chimique.

La table de déplacements chimiques ci-contre rassemble les plages de résonance caractéristiques des fonctions chimiques de composés organiques les plus représentatives. Par exemple, le proton d'un alcyne vrai, représenté en bleu foncé, résonne dans une zone comprise entre 2,5 et 3,5 ppm.

Notez que pour certains environnements la plage de résonance est très étroite, alors que pour d'autres elle est de plusieurs ppm.

Ce type de table est particulièrement utile pour interpréter les spectres RMN. Attention, vous n'avez pas à mémoriser ce type de table.Vous disposerez dans la partie exercice de tables de déplacements chimiques interactives permettant de calculer directement les déplacements chimiques des groupes de protons , ou en fonction de leur environnement.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)